Conseils et stratégies ultimes d’optimisation du taux de conversion

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Vous voulez connaître des conseils de conversion secrets qui feront monter en flèche vos ventes grâce à des Optimisation du taux de conversion? Eh bien, je vais dévoiler tout le secret conseils d'optimisation des conversions cela vous aidera à optimiser la conversion de votre site Web, mais avant cela, parlons un peu de mon parcours et de la façon dont j'ai découvert le conseils et outils de conversion cela garantira que votre taux de conversion augmentera.

Retour en 2016. Je viens de rejoindre une entreprise. J'étais plus frais. Mon chef de département a convoqué une réunion. L’ordre du jour était de savoir comment augmenter les ventes via notre site Web.

Lors de cette réunion, j'ai entendu un terme pour la première fois – CRO. Je n'avais aucune idée de ce que signifie CRO. Plus tard, j'ai appris que CRO signifiait optimisation du taux de conversion. Il s'agit d'un processus visant à optimiser le parcours client vers une action sur le site Web.

Après la réunion, mon patron m'a appelé et m'a demandé de trouver des moyens d'optimiser notre taux de conversion des ventes.

Sur ce projet, j'ai appris de nombreux conseils, astuces et stratégies d'optimisation du taux de conversion. De nombreuses années ont passé et ces stratégies fonctionnent toujours. Certains nouveaux outils sont apparus dans le paysage du marketing numérique, mais le cœur est resté le même.

De nombreux lecteurs de nos blogs sont des propriétaires d'entreprise, des professionnels du marketing ou des développeurs Web, qui souhaitent également atteindre le KPI le plus important : les VENTES !

Les indicateurs clés de performance (KPI) montrent dans quelle mesure une entreprise atteint ses objectifs. Le taux de conversion est un indicateur de performance clé (KPI) ou une mesure importante pour déterminer le nombre de prospects convertis en ventes. 

Si vous souhaitez connaître les tenants et aboutissants du CRO, vous êtes au bon endroit. Je vais vous expliquer le processus de calcul du taux de conversion des ventes dans cet article. Il fournira des informations marketing utiles, des conseils d'optimisation des conversions ainsi que quelques conseils sur la façon d'augmenter ces chiffres.

Taux de conversion

Les gens lancent leur site Web, mais sans faire aucun effort de marketing, le site Web peut prendre du retard dans les moteurs de recherche ou ne peut pas satisfaire les besoins des clients. Ceux-ci affectent en fin de compte la rentabilité de l’entreprise. C'est là qu'intervient l'optimisation du taux de conversion.

Optimisation du taux de conversion-Wpmet

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Après avoir lancé une campagne marketing, la conversion est le principal indicateur clé de performance (KPI) à suivre. Si vous pouvez identifier le goulot d'étranglement de votre conversion, vous pouvez affiner les stratégies marketing, améliorer le processus de marketing de contenu ou identifier le comportement derrière l'abandon de panier par vos clients potentiels.

Vous pouvez également convertir davantage de visiteurs de votre site Web en clients en utilisant des outils d'analyse Web et de suivi des conversions tels que Google Analytics.

Plus vous obtenez de conversions sur une période donnée, plus votre taux de conversion est élevé. Le taux de conversion est le nombre de personnes qui ont effectué une action sur votre site Web, divisé par le nombre total de personnes qui ont atteint le point d'action.

Amener les gens à ce point d’action relève de la seule responsabilité de l’équipe marketing. Par exemple, une entreprise a organisé un webinaire où tous les participants sont leurs clients potentiels. Ils ont collecté les coordonnées du public. Ces informations de contact sont appelées le prospect.

Après cela, l’équipe commerciale atteindra ces prospects et tentera de les convertir en clients payants.

Par exemple, si vous obtenez 1 000 prospects en un mois et réalisez 100 ventes, le taux de conversion ici est de 1 000 divisé par 100, soit 10%.

Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion ?

Le tarif moyen est déterminé par divers facteurs, notamment votre niche, votre appareil cible, etc.

Malgré cela, le taux moyen se situe seulement entre 1% et 3%. Cela signifie que la grande majorité des visiteurs de votre site n’effectueront jamais l’action souhaitée. C’est normal car tous ceux qui visitent votre site Web n’ont pas l’intention d’acheter.

Votre objectif devrait être d’augmenter votre taux de conversion ainsi que le nombre de visiteurs uniques. Gardez cependant vos attentes sous contrôle.

Ce chiffre peut paraître faible, mais il est en réalité plutôt bon. Supposons que vous ayez 100 000 visiteurs et un taux de conversion de 3%. Cela signifie qu'environ 3 000 de vos visiteurs ont effectué un achat.

Il n’existe pas de taux de conversion 100% parfait. Même le 50% est presque impossible. Cependant, il existe de nombreuses stratégies d'optimisation du taux de conversion pour augmenter votre taux de conversion et atteindre deux chiffres.

Qu'est-ce que l'optimisation du taux de conversion (CRO) ?

L'optimisation du taux de conversion est un processus d'optimisation du marketing qui suit certaines étapes pour identifier et résoudre le problème auquel les utilisateurs sont confrontés lorsqu'ils entreprennent une action sur le site Web. 

L'optimisation de la conversion étudie le comportement des visiteurs et se concentre sur ce qui pousse un certain groupe de marché à se connecter d'une manière particulière à divers composants marketing.

L'optimisation du taux de conversion vise à inciter davantage de visiteurs de votre site Web à effectuer l'action requise sur une page, un site Web ou une campagne.

La méthodologie appropriée d'optimisation du taux de conversion peut fournir des résultats fantastiques, mais vous serez étonné par le processus par lequel ces résultats sont obtenus en utilisant l'approche scientifique fondée sur des faits et des données que nous vous présenterons dans ce livre.

Comment calculer le taux de conversion ?

Vous devrez faire quelques calculs rapides pour déterminer votre taux de conversion. Un taux de conversion est calculé en divisant le nombre de fois qu'un objectif est atteint par le nombre de personnes qui ont eu la chance d'atteindre cet objectif.

Taux de conversion - Wpmet
Formule de calcul du taux de conversion

À titre d’exemple, supposons que vous possédez un site Web de commerce électronique. Le nombre de visiteurs effectuant des achats serait une conversion cruciale pour ce site. Si vous avez réalisé 100 ventes le mois dernier et enregistré 1 000 visites sur votre site Web, votre taux de conversion serait de 100/1 000 = 10%. N'est-ce pas simple ?

C'est beaucoup plus facile si vous utilisez Google Analytics. De nombreux rapports par défaut de Google Analytics, tels que les rapports d'audience, d'acquisition et (bien sûr) de conversion, fournissent le taux de conversion du groupe d'audience, du canal ou de l'objectif que vous avez choisi.

Taux de conversion Google Analytics Wpmet
Mesures du taux de conversion dans Google Analytics

Pourquoi investir dans l'optimisation du taux de conversion (CRO)

« Pourquoi optimiser les conversions ? C’est le moyen le moins cher et le plus rapide d’augmenter les ventes. Penses-y:

Si vous effectuez actuellement une conversion à 1%, mais que vous pouvez l'augmenter à seulement 2%, vous avez doublé vos ventes.

Salut Laja, Transformation XL.

Les entreprises sont souvent plongées dans leurs activités opérationnelles quotidiennes et n’ont pas le temps de surveiller de près les performances de leur site Web ou de leur application. 

Si vous ne surveillez pas et ne suivez pas votre site Web/application de manière régulière (quotidienne), vous risquez de manquer quelques signaux, ce qui entraînera un taux de conversion sous-optimal. 

Nous avons identifié les quatre principaux indicateurs que vous devez surveiller afin de déterminer quand vous êtes prêt à vous lancer dans des initiatives d'optimisation du taux de conversion :

Amélioration majeure de l'expérience utilisateur

Le CRO concerne avant tout le résultat net, mais il implique également d'améliorer la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site Web. L'élimination de toutes les irrégularités qui peuvent empêcher vos visiteurs de compléter et de convertir garantit que les clients bénéficient d'une expérience utilisateur plus simple et plus personnalisée. 

Les clients les plus satisfaits sont plus susceptibles non seulement d'effectuer un achat, mais aussi de revenir pour en demander davantage, voire d'amener des amis avec eux.

Réduisez le taux de rebond et la croissance de la fidélisation des clients

Plus de visiteurs du site passent par les entonnoirs de conversion et moins nombreux sont ceux qui « rebondissent » hors du site, lorsque les taux de conversion s'améliorent (le rebond du trafic est de visiter une seule page et de quitter). 

Le débat sur la question de savoir si les taux de rebond affectent le classement des moteurs de recherche est houleux, certains experts en référencement affirmant que c'est le cas et d'autres affirmant le contraire. 

Néanmoins, nous souhaitons que les visiteurs du site visitent plusieurs pages et consomment notre contenu, donc réduire le taux de rebond en tant que sous-produit de l'optimisation des conversions est fantastique !

Un retour sur investissement plus élevé

L'un des avantages les plus importants de la mise en œuvre d'une campagne CRO est que chaque ajustement que vous apportez à votre site et qui améliore les conversions est un succès progressif pour votre entreprise.

Par exemple, une entreprise de commerce électronique en ligne qui souhaite améliorer son expérience client afin que l'achat de produits soit simple et pratique pour ses clients bénéficierait grandement du CRO. Comment?

En effectuant un test A/B, s'il est capable d'améliorer son taux de conversion ne serait-ce que de 3%, cela signifie qu'il gagne 3% d'argent de plus au quotidien. Pendant ce temps, si le volume de ventes est élevé, une augmentation de 3 % des ventes peut effectivement se transformer en centaines de milliers de dollars de revenus supplémentaires pour l’entreprise. Le nom de cette société de commerce électronique est AfficherPo.

Rapport coût-efficacité

Lors du calcul du coût d'acquisition client (CAC), nous prenons la totalité du montant dépensé en marketing au cours d'une période donnée et le divisons par le nombre de clients acquis au cours de cette même période.

Voici la formule universelle pour cela – CAC = Dépenses de Ventes & Marketing / Nouveaux Clients

Naturellement, la mise en œuvre de l'optimisation du taux de conversion (CRO) entraîne davantage de conversions pour le même coût ; ce qui entraîne une diminution du CAC de moitié.

Par exemple, si le coût marketing total était de $10 000 et que le résultat était de 100 consommateurs, le CAC serait de $100 par client. 

Si nous utilisons CRO pour augmenter les conversions à 150 au cours d'un mois donné, le CAC tombe à $66,67 par client.

C'est la magie de l'optimisation du taux de conversion.

Conseils et stratégies d'optimisation du taux de conversion à appliquer

Définir et tester l'hypothèse appropriée dans votre plan CRO est essentiel, mais vous pouvez également faire d'autres choses pour augmenter votre taux de conversion. Au niveau de la page, de nombreux composants peuvent vous aider à attirer l'attention de votre client. Ici, j'ai partagé les principaux conseils d'optimisation des conversions.

Examinons en profondeur chacune des techniques disponibles pour optimiser la conversion.

Créez des CTA basés sur du texte dans les articles de blog

Texte renvoyant vers la page de destination de l'offre dont vous faites la promotion. Gardez un langage d'ancrage simple et évident pour que les lecteurs sachent sur quoi ils cliquent – des mots d'action comme « télécharger » et « accès » sont utiles ici.

Cécité des bannières est un véritable phénomène qui se produit lorsque les gens prennent l'habitude de négliger les informations de type bannière sur les sites Web. Ce manque de concentration, ainsi que le fait que les visiteurs du site ne lisent généralement pas jusqu'au bas d'un article de blog (ils « grignotent » plutôt le contenu), nécessitent une approche différente.

C'est là que les Anchor-Text-CTA peuvent apporter un changement. 

Les CTA réguliers des bannières de fin de publication n'ont contribué en moyenne qu'à 6% des prospects générés par les articles de blog dans le test limité de HubSpot portant sur 10 articles de blog. mais le CTA avec texte d'ancrage a contribué à hauteur de 93 % aux prospects créés par la publication.

Gardez « le pli » à l'esprit

Attendez… Que signifie ce « Fold » ?

Le terme « pli » dans une page Web est un héritage de l'industrie de la presse. Les journaux arrivent pliés en un joli paquet, ce qui rend un tas de grandes pages imprimées faciles à transporter.

La moitié supérieure de la première page est la partie du package que vous consultez en premier. La zone qui apparaît « au-dessus de la ligne de flottaison ». Dans le monde moderne, tout ce que vous voyez en un coup d’œil lorsque vous visitez un site Web est « au-dessus de la ligne de flottaison ». 

Cependant, lorsque les visiteurs arrivent, ils doivent prendre une décision : Cette page mérite-t-elle mon temps et mon attention ?

Alors, votre question maintenant est peut-être : ce que je dois mettre dans la zone « Au-dessus de la ligne de flottaison » de mon site Web, n'est-ce pas ?

1. Un titre, parfois appelé Header

2. Un sous-titre engageant, pour soutenir l'en-tête (Sous-titre)

3. L'appel à l'action. 

4. Utilisez une image convaincante. Parfois appelé « Image du Héros ».

Lorsqu'ils sont connectés à un texte d'ancrage pertinent, tel que des mots-clés essentiels, les CTA offrent un accès direct à ce que le lecteur recherche, avant qu'il ne fasse défiler la page ou ne survole puis clique. Par exemple, sur le ElementsKit page de destination, nous avons utilisé le double CTA. Découvrez nos widgets et nos tarifs. Les nouveaux visiteurs doivent obtenir les informations précieuses en 5 secondes de navigation.

Ce sont les composants de base à inclure dans la zone « Au-dessus de la ligne de flottaison » de votre site Web. En plus de ceux-ci, vous pouvez fournir un code promo, un badge de confiance, un témoignage d'un grand nom ou quoi que ce soit. Testez cet élément et s’il a un impact positif sur votre site Web, conservez-le là.

Ajouter des fenêtres contextuelles basées sur différents objectifs

Il existe de nombreuses variétés de pop-ups, chacune étant plus ou moins efficace en fonction de votre plan. En effet, certains secteurs nécessitent des techniques plus agressives que d’autres : tout dépend de votre personnalité marketing et de votre budget.

Fenêtres contextuelles d'entrée : Ce sont des pop-ups qui apparaissent lorsque vos visiteurs atterrissent sur votre site Web. Bien qu'ils puissent être efficaces dans des situations spécifiques (option linguistique, limite d'âge, clause de non-responsabilité, offre extraordinaire, actualité majeure, etc.). Ils sont souvent mal appréciés par vos visiteurs en raison de leur caractère envahissant.

Fenêtres contextuelles basées sur le défilement: Les pop-ups basés sur le défilement sont généralement activés après qu'un visiteur a fait défiler jusqu'à une certaine profondeur (par exemple 25% de la page par exemple). Étant donné que ces fenêtres contextuelles n'apparaissent qu'après preuve d'interaction, elles produisent des résultats légèrement meilleurs et fonctionnent particulièrement bien sur les articles et les billets de blog, mais elles peuvent également être utilisées sur des sites Web de commerce électronique.

Pop-ups basés sur l'interaction: Ces pop-ups sont utiles pour les équipes marketing souhaitant proposer des expériences personnalisées. Des fenêtres contextuelles basées sur l'interaction sont générées lorsqu'un visiteur clique ou survole un certain élément. Contrairement aux pop-ups retardés ou entrants, ils permettent à votre équipe de développer une expérience personnalisée basée sur le comportement de vos visiteurs.

Pop-ups retardés: Des pop-ups retardés apparaissent après qu'un visiteur a passé une période de temps spécifique sur votre site Web. Comme les fenêtres contextuelles de défilement, elles ne sont activées qu’après preuve d’engagement. Ce type de popup est très efficace sur les pages de blog.

Pop-ups d'intention de sortie: Lorsqu'un visiteur est sur le point de quitter votre page, des pop-ups de sortie apparaissent. Ces fenêtres contextuelles sont bien connues dans le secteur du commerce électronique comme une stratégie puissante pour réduire les taux d'abandon de panier. Ils peuvent également être utilisés pour collecter des adresses e-mail ou générer des leads.

Popup pour l'optimisation du taux de conversion - wpmet
Popup pour l'optimisation du taux de conversion – wpmet

Si votre site internet est sous wordpress, vous pouvez lire cet article pour savoir comment créer et utiliser une fenêtre contextuelle dans vos pages de destination.

Encouragez les avis et présentez-les sur les pages de destination

Rien n'est acheté sans avoir d'abord discuté avec un ami, lu une critique ou parcouru une application. Étant donné que la plupart des achats commencent en ligne de nos jours, les évaluations servent de substitut à un employé physique qui pourrait établir la confiance.

Mon ami a acheté des écouteurs auprès d'une société de commerce électronique il y a quelques jours. Interrogé sur la qualité du produit, il a répondu : « Ne pensez-vous pas que j'ai d'abord vérifié leur note ? Plus de 100 évaluations 5 étoiles étaient présentes avec des images. Toutes ces critiques ne peuvent pas être fausses. »

Maintenant, vous avez l'idée. Mais la question est : comment pouvez-vous obtenir les notes en interrogeant vos clients, n’est-ce pas ?

Voici quelques méthodes pour obtenir l’avis :

Facilitez-leur la tâche, en particulier pour les appareils mobiles. La plupart du temps, j'essayais de fournir des évaluations dans divers commerces électroniques. Cela aurait été une note positive, mais je ne l'ai finalement pas fait. Parce qu'il y avait trop d'étapes à franchir pour donner une note sur les pages produits. Alors réduisez les frictions.

Envoyez une demande d’évaluation du produit après l’achat. Vous pouvez le faire via des outils de marketing par e-mail. 

Montrez un peu d'amour à vos clients. Vous pouvez fournir un code promo ou une réduction lorsque l'un de vos clients vous fournit un témoignage. Afficher ces témoignages sur vos pages de paiement vous aidera à attirer de nouveaux clients de vos boutiques en ligne.

Optimisez les articles de blog les plus performants

Il est préférable d’optimiser le contenu de votre blog lorsque vous l’écrivez. Mais vous pouvez toujours revenir en arrière et améliorer des pièces antérieures.

Optimisation des moteurs de recherche des articles de blog est important car il vous aide à attirer régulièrement plus de personnes sur votre site Web. Il existe de nombreuses stratégies pour générer du trafic et convertir les clients vers votre activité en ligne.

Envoyez du trafic vers les pages de destination à l’aide d’un entonnoir. Parfois, nous définissons différentes pages de destination pour convertir les clients. C'est ici que vous devez segmenter votre contenu et vos lecteurs en fonction de l'étape de l'entonnoir et du trafic ciblé.

Placez des annonces display dans la barre latérale et à la fin du blog pour un test fractionné. Vous pouvez facilement trouver quelle annonce et quel emplacement contribuent le plus à votre marketing en ligne. Sur la base de ce test, vous pouvez continuer.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des liens contextuels dans le contenu du blog pour la conversion. Les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur des liens contextuels dans le contenu du blog si cela les intéresse.

Utilisez la barre de progression dans les pages du blog. Avec cela, les lecteurs estiment inconsciemment combien de temps ils ont besoin pour lire un élément de contenu particulier. Vous pouvez définir un test, avec ou sans. Vérifiez l’impact et procédez en conséquence.

Augmentez la vitesse de chargement de vos pages de site Web

Plus un site Web se charge rapidement pour un utilisateur, plus vous avez de chances de transformer cette personne en client.

Je suis convaincu que je n'ai pas besoin de vous expliquer davantage à quel point la vitesse de chargement du site Web est importante pour augmenter les taux de conversion. C'est critique. 

Malheureusement, de nombreux blogs sont aujourd'hui remplis d'images de grande taille, de fichiers javascript externes et de code superflu. C’est le blocage direct sur votre chemin vers des conversions plus élevées.

Optimisation de la vitesse des pages - Wpmet
Optimisation de la vitesse des pages – Wpmet

Avec des outils comme Google Pagespeed Insight ou Gtmetrix, vous pouvez vérifier la vitesse de votre site Web, à la fois pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

La vitesse du site Web est étroitement liée au taux de conversion global. À partir de l’image ci-dessous, vous pouvez clairement voir l’effet du changement de vitesse sur le site Web.

Optimisation du taux de conversion avec augmentation de la vitesse Wpmet
Optimisation du taux de conversion avec augmentation de la vitesse Wpmet

Walmart a découvert que chaque seconde de réduction du temps de chargement des pages améliorait les conversions de 2%.

COOK a amélioré les conversions de 7% en raccourcissant le temps de chargement des pages de 0,85 seconde.

Mobify a découvert que chaque amélioration de 100 ms du temps de chargement de son site entraînait une augmentation de 1,11% de la conversion.

Enquêter sur les visiteurs du site Web

C'est également une bonne idée de se demander : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez ce site Web à un collègue ou à un ami ? » Cela vous aidera à calculer votre NPS (Net Promoter Score).

Afin d'obtenir des informations utiles à partir d'enquêtes en ligne sans surcharger vos clients potentiels, un équilibre doit également être établi ici.

Les enquêtes brèves ont plus de chances d’être complétées. Même s'il peut être tentant de poser autant de questions que possible afin d'obtenir le plus d'informations possible, rester bref vous aidera à évoquer un plus large éventail de réponses.

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Enquête sur les visiteurs du site Web

Mais assurez-vous que le moment et le placement de votre questionnaire d’enquête sont bons. Vous pouvez le placer sur votre page de remerciement. Vous pouvez également recueillir les commentaires de vos clients qui ont abandonné votre panier. Vous pouvez le montrer à la page FAQ pour comprendre si ses requêtes sont parfaitement satisfaites. Vous pouvez également afficher le formulaire d’enquête après avoir passé du temps sur le site Web ou les pages du blog. 

Ne montrez jamais le formulaire à votre trafic cible juste après son arrivée sur votre site Web.

Mettre en œuvre le chat en direct

L'un des avantages les plus importants du chat en direct sur votre site Web est la génération et la capture de prospects. 

Non seulement vous offrez un excellent service client, en répondant rapidement aux demandes des clients, mais vous attirez également les futurs visiteurs en entamant une discussion avec eux.

Chat en direct sur le site Web-wpmet
Chat en direct sur le site Web

Ce que vous pouvez faire avec le chat en direct sur votre site Web sont :

  • Automatisez vos salutations de chat à vos visiteurs.
  • Intégrez-le à votre système CRM pour collecter des informations sur les visiteurs.
  • Intégrez les services de marketing par e-mail et envoyez-leur des e-mails personnalisés.
  • À l’aide d’enquêtes post-conversation, recueillez des commentaires après chaque conversation.

Surtout, gardez à l’esprit qu’une conversation doit être disponible pour que le système de chat en direct fonctionne. Rendez-le disponible 24h/24 et 7j/7, ou utilisez des chatbots lorsque votre équipe d'assistance Live Chat n'est pas disponible. Répondez rapidement, dans les 15 secondes ou moins.

Appuyez sur les abonnés sociaux pour vous convertir en client

Les entrepreneurs utilisent un certain nombre de méthodes de marketing, notamment les SMS, les e-mails et les réseaux sociaux. Tout cela est utile.

Plutôt que d'utiliser le même contenu encore et encore, investir dans des formats innovants comme des séries vidéo, infographies intéressantes, citations, GIF, histoires, mèmes intelligents, etc.

Interagissez autant que possible avec votre audience et faites preuve d'empathie afin de découvrir leurs préférences et leurs points faibles.

Rendez vos communications aussi personnalisées que possible, et contactez vos abonnés avec des messages personnalisés en fonction de leurs besoins, préoccupations et modes de vie spécifiques, tels que des remises promotionnelles ou des cadeaux. 

En plus, encouragez-les à partager votre contenu avec leur réseau afin d'améliorer leur visibilité.

Commencez à suivre vos abonnés pour rester à la mode sur les choix de votre communauté.

Les médias sociaux sont l’une des principales sources d’augmentation des revenus et d’accès au public cible. Il vous suffit de les nourrir et de déployer des efforts de marketing sur vos réseaux sociaux.

Améliorez la navigation de votre site Web

La navigation est un système crucial pour diriger vos clients vers les pages de produits souhaitées et entre les pages de destination. Cela devient plus crucial si votre site Web est un site de commerce électronique.

Je me concentrerai entièrement sur la navigation sur les sites Web de commerce électronique : comment l'améliorer, l'optimiser et la perfectionner. Cependant, ces excellentes suggestions sont pertinentes pour tout type de site Web.

  • Incluez les catégories de produits/services dans votre navigation principale
  • Inclure le champ de recherche interne dans le site Web
  • Offrez le système de suggestions de recherche AJAX
  • Utilisez le reciblage des cookies pour afficher différents contenus sur la même page lors d'une nouvelle visite

En utilisant les techniques que j'ai soulignées ci-dessus, vous pouvez améliorer l'expérience utilisateur des achats en ligne. Ainsi, augmentez la satisfaction client, augmentez le temps moyen passé sur votre site et bien sûr, votre taux de conversion.

Avoir des options/variations de produits claires

Certains articles de commerce électronique, en particulier ceux appartenant à des catégories telles que les vêtements et les chaussures, comportent des variantes.

Lorsqu'un article présente différentes qualités, telles qu'une variété de tailles ou d'options de couleurs, il est regroupé avec toutes ses variantes sur une seule page détaillée du commerce électronique.

Avant d'ajouter la marchandise au panier, le client doit sélectionner la version qu'il souhaite, comme la taille ou la couleur (ou les deux).

Vous pouvez utiliser Moteur de boutique si votre site Web est construit sur WordPress et Elementor.

Variation-Échantillons-wpmet
Variation-Échantillons-wpmet

Trier les catégories par popularité

Dans la navigation en pied de page, les liens vers les catégories doivent être affichés par ordre croissant de popularité.

Placez les liens les plus cliqués en haut et les liens de catégorie les moins cliqués en bas. Si vous ne souhaitez pas trier par popularité, essayez de trier par ordre alphabétique afin que les consommateurs puissent parcourir rapidement tout en naviguant.

Trier les catégories par popularité-wpmet
Trier les catégories par popularité

Fournir des descriptions de produits/services optimisées pour le référencement

Si vous souhaitez que l'acheteur clique sur le bouton « Ajouter au panier » ou « Acheter maintenant », vous devez disposer d'une description de produit fantastique pour chacun de vos produits ou services. 

Il peut sembler difficile de rédiger des descriptions de produits, mais il s'agit en réalité simplement de mettre l'accent sur les caractéristiques et les fonctions de votre produit ou service et de décrire comment ils profitent à votre consommateur. 

Soyez bref et facile à lire. N'oubliez pas non plus de créer des liens vers des éléments tels que votre politique d'expédition et de retour, les sites de FAQ, les avis sur les produits, les témoignages de clients, les paniers de tailles ou tout autre élément requis ou utile pour communiquer des faits sur vos offres.

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Testez et affinez le processus de paiement

Il n’y a rien de plus essentiel dans une boutique en ligne que le taux de conversion du processus de paiement. C'est la page qui génère de véritables revenus pour vous. 

Même une petite amélioration du taux de conversion de 1% peut rapporter des milliers de dollars en argent réel à votre entreprise.

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Optimisation de la page de paiement

Une étude a révélé que les principales raisons d'abandon de panier incluent des processus de paiement compliqués, des problèmes de sécurité et de création de compte.

Pour les surmonter, vous pouvez compter sur les éléments suivants :

  • Essayez un processus de paiement sur une seule page.
  • Autorisez les utilisateurs à payer sans créer de compte.
  • Offrez la livraison gratuite, des retours sans tracas, une garantie de remboursement et des passerelles de paiement sécurisées.
  • Plus le formulaire est court, plus le taux de conversion est élevé.
  • Incluez une barre de progression dans votre procédure de paiement. Cela permettra à vos clients de savoir où ils en sont dans le processus d’achat et combien de temps il faudra pour finaliser leur transaction.

Il existe de nombreuses approches qui peuvent être adoptées pour améliorer l'expérience de paiement des clients. Certains ont juste besoin de plus de travail que d’autres.

Utilisez des images de produits/équipes haute résolution

Lorsque vous faites du shopping, pensez à ce que vous voulez faire. Peut-être pas seulement voir, vous voulez aussi toucher, sentir et expérimenter le produit.

Lorsque vous achetez quelque chose en ligne, vous ne pouvez ni le toucher ni l'essayer. La meilleure chose que vous puissiez faire est de montrer des images ou des vidéos détaillées du produit afin que le consommateur sache exactement ce qu'il achète.

Chaque page de votre site de commerce électronique doit avoir un objectif spécifique. Et chaque élément de ce site Web devrait vous aider à atteindre cet objectif. Les images d'une page produit seront presque toujours différentes de celles d'une page de catégorie.

Voici quelques conseils d’optimisation du taux de conversion à l’aide d’images et de vidéos haute résolution :

  • Fournit tous les angles de vision requis.
  • Permettez au client de zoomer sur n’importe quel aspect du produit.
  • Gardez donc un œil sur la taille des fichiers image et les performances du site Web.
  • Gardez à l’esprit les principes fondamentaux du référencement des images de produits.
  • Pensez aux possibilités de visualisation à 360° ou à une vidéo de produit de haute qualité.
Une image de haute qualité stimule les ventes-Wpmet
Une image de haute qualité stimule les ventes

Gardez à l’esprit que vous aidez l’acheteur à prendre une décision d’achat. Chaque vue et chaque clic indiquent une nouvelle étape sur le chemin.

Rendez vos prix et CTA clairement visibles

Même si vous ne souhaitez pas que le prix de votre produit ou service soit l'objectif principal de la page, vous ne voulez pas non plus le masquer. La stratégie tarifaire diffère selon le type d’entreprise.

Mais si vous exploitez un magasin qui annonce ses prix comme argument de vente, comme un détaillant en ligne hiqmah, vous souhaiterez peut-être indiquer les prix de vos produits pour contribuer à stimuler les ventes.

Prix axé sur la page produit CRO - Wpmet
Prix axé sur la page produit CRO

Par exemple, dans thème du bajaar, vous pouvez voir que les prix ont été affichés comme le point central de la page produit. Le bouton « Ajouter au panier » a également été placé dans le bon sens.

Implémenter les notifications de vente sur le site Web

Les notifications de vente sont des notifications automatisées qui incitent un client à agir. Certaines alertes de vente incluent des informations sur une offre spéciale ou une promotion. Les alertes les plus puissantes, en revanche, présentent des données en temps réel telles que les informations sur les achats récents des clients. 

Les notifications provoquent une réponse émotionnelle plus forte que les supports de vente classiques, car elles mettent ce contexte en évidence.

Notification de vente pour créer une urgence et une influence par les pairs - Wpmet
Notification de vente pour créer une urgence et une influence par les pairs

Implémenter des suggestions automatiques à l'aide d'AJAX

Aider les consommateurs à trouver facilement des produits sur les sites Web. Ajoutez le système de recherche instantanée AJAX à votre boutique. 

Dans ce système de recherche, lorsque les visiteurs Web saisissent leurs demandes, la barre de recherche instantanée Ajax affiche des résultats pertinents. Cela leur fait gagner du temps puisqu'ils n'ont pas besoin d'accéder à une page de résultats de recherche pour découvrir des éléments.

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Ajax-Search-conversion-taux-optimisation-wpmet

Utiliser le système d'automatisation des abandons de panier

L'abandon de panier se produit lorsqu'un client visite votre site Web, ajoute des produits à son panier, mais ne parvient pas à finaliser l'achat pour une raison ou une autre, laissant la transaction incomplète.

L'optimisation du taux de conversion (CRO) fait référence à un ensemble de stratégies qui vous aident à convertir les visiteurs en clients payants et à éviter ou annuler l'abandon de panier.

👉👉 Vérifiez également Conseils d'optimisation du taux de conversion des formulaires pour prospects pour réduire le taux d’abandon de formulaire.

Outils pour une optimisation réussie du taux de conversion

Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour le processus de CRO. Consultez les outils répertoriés ci-dessous. Certains de ces outils sont gratuits et d’autres sont payants.

Awwwards

Avoir une collection des meilleures inspirations de conception de sites Web peut être d’une grande aide pour vous. Vous pouvez vous lancer dans l’optimisation de la mise en page de la page de destination plus rapidement et plus efficacement grâce à un surplus d’idées de conception.

Outils d'optimisation du taux de conversion awwward-wpmet
Outils d'optimisation du taux de conversion awwward

Que vous soyez un concepteur de sites Web chevronné ou débutant, l'étendue du travail de conception de sites Web peut rapidement réduire le nombre de ressources disponibles, ce qui rend difficile la recherche des conceptions Web appropriées pour vous inspirer de votre tâche. 

Cependant, disposer de quelques points de départ fiables peut vous aider à répondre à vos besoins tout en vous incitant à explorer de nouvelles solutions de conception. Restez à jour avec les tendances du design et défiez votre créativité.

Google Optimiser

Google Optimize est une plateforme d'expérimentation et de test qui se combine avec Google Analytics.

Outils d'optimisation du taux de conversion-google-optimize-wpmet
Outils d'optimisation du taux de conversion - Google optimise

Google Optimize est utilisé pour les tests A/B, les tests fractionnés et les tests multivariés (MVT) sur différentes versions de pages Web afin de déterminer les performances de chaque page.

Tas

Heap est une plate-forme d'analyse Web en temps réel qui collecte des informations sur les interactions client-site telles que les pages vues, les clics, le formulaire de contact ou toute autre soumission de formulaire, ainsi que les événements de modification. Ce qui rend Heap si efficace, c'est qu'il collecte automatiquement les interactions des utilisateurs dans votre application et votre site Web.

Outils d'optimisation du taux de conversion-heap-wpmet
Outils d'optimisation du taux de conversion-heap-wpmet

Avec tas, vous pouvez suivre des métriques typiques telles que les pages vues, les sessions et les analyses de formulaire telles que les clics sur le formulaire, les soumissions de formulaire et les modifications de champs. Vous pouvez découvrir comment les nouveaux visiteurs de votre site Web l’utilisent et interagissent avec celui-ci.

Hotjar

Hotjar est un logiciel d'analyse comportementale qui vous permet de suivre et de mesurer le comportement et les entrées des utilisateurs.

Outils d'optimisation du taux de conversion-hotjar-wpmet
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Il est utile que les outils d'analyse comportementale tels que les cartes thermiques et les enregistrements de session vous aident à identifier les domaines problématiques qu'un consommateur rencontre sur vos sites, tels que les bugs du site Web, une conception déroutante ou des liens et éléments brisés. 

Les enquêtes sur site et les commentaires entrants fournissent les commentaires de la voix du client (VoC), vous permettant de savoir ce que les vrais clients aiment et n'aiment pas à propos de votre site Web.

Oeuf fou

L'un des outils de comportement utilisateur les plus connus accessibles, comprenant toutes les fonctions standard de cartographie et d'enregistrement. Il existe plusieurs façons de visualiser le comportement des utilisateurs, telles que les « rapports sur le pourcentage de clics » et les « instantanés de confettis », mais la technologie de base est la même. C'est un outil plus ancien, mais c'est un bon outil.

Outils d'optimisation du taux de conversion-crazyegg-wpmet
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Google Analytics

Google Analytics est l'un des meilleurs outils d'analyse Web pour suivre le trafic du site Web et l'activité des utilisateurs, telles que la durée de la session, les pages par session, le taux de rebond, etc. sur de nombreuses pages du site en temps réel.

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De plus, il fournit des statistiques telles que la ou les sources de trafic, l'emplacement et les données démographiques des visiteurs, les performances des pages et les conversions. Pour obtenir des informations détaillées supplémentaires, vous pouvez passer à Google Analytics 360.

MailChimp

MailChimp est l'une des plateformes de marketing par e-mail les plus connues du marché. Il dispose d’un large éventail de fonctionnalités et d’intégrations, ce qui en fait un excellent choix pour les petites entreprises.

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Pour vous connecter à un site Web dans CRO, vous devrez peut-être parfois utiliser un service de messagerie. MailChimp peut être d'une grande aide pour tout, de l'automatisation des paniers abandonnés aux paramètres de fenêtres contextuelles basées sur l'interaction.

Aperçu de Google PageSpeed

Un analyseur de vitesse de page sans engagement, simple, rapide et efficace. Il s’agit de l’outil CRO parfait à emporter. Même s'il est basique, adaptable et gratuit, il est utilisé par les plus grands développeurs Web du monde.

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Google PageSpeed Insights fournit des statistiques sur le temps de chargement actuel de votre site pour les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau.

Si le chargement de votre site Web prend trop de temps, Google proposera des moyens de l'accélérer. Certaines idées sont les suivantes : minimiser les requêtes HTTP, optimiser la taille de vos fichiers image, réduire les redirections 301, utiliser la mise en cache du navigateur et bien d'autres.

OptinMonster

Optinmonster est un autre outil de génération de leads bien connu qui utilise des popups et des superpositions pour augmenter les conversions. Il offre aux sites Web de puissantes fonctionnalités de ciblage ainsi que des mises en page de formulaires d'inscription de nouvelle génération.

Outils d'optimisation du taux de conversion-optinmonster-wpmet
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Vous pouvez utiliser des fenêtres contextuelles pour promouvoir vos campagnes, vos ventes, collecter de nouveaux prospects par e-mail et convertir les prospects en clients.

Étapes d'optimisation du taux de conversion

Je devine toujours le gagnant d'un test A/B, et je me trompe toujours. 😞

Avec des années d’expertise en marketing et une vie passée à remplir des formulaires en ligne, je pense savoir quelles combinaisons de contenu, de mise en page et de conception fonctionneraient le mieux. En revanche, des milliers de personnes me prouvent le contraire à plusieurs reprises.

Les spécialistes du marketing mènent fréquemment des campagnes d'optimisation du taux de conversion basées sur des idées et des techniques facilement disponibles sur Internet. 

Cependant, dans la plupart des situations, ces suggestions ne parviennent pas à produire le résultat escompté. La raison en est que ces sites Web de Growth Hacks ne discutent pas de la véritable procédure d’optimisation du taux de conversion que nous devrions utiliser.

Il existe un processus précis en 5 étapes pour une optimisation réussie du taux de conversion. Cette procédure sera discutée dans cette section.

Étape 1. Rechercher et analyser : identifier les domaines d'amélioration

Imaginez-vous à la place du client. Il est facile d’oublier que vous n’en savez pas plus sur votre site Web ou votre produit que l’acheteur. C'est pourquoi il est essentiel de vous mettre à la place de l'acheteur : essayez d'acheter le produit ou le service, prenez des captures d'écran ou filmez le processus. Essayez de l'utiliser comme si vous étiez un vrai consommateur.

Prenez les commentaires des clients. Les commentaires des clients peuvent être collectés de la manière que vous souhaitez, notamment par e-mail, par téléphone ou directement sur le site Web. N'oubliez pas de ne pas leur proposer un choix de réponses ; leurs commentaires doivent être originaux et rédigés dans leurs propres mots. Vous pouvez le faire avec les outils d’enquête répertoriés ci-dessus.

Posez des questions à votre vendeur. Découvrez les problèmes et les questions que vos visiteurs soulèvent et posent à votre vendeur, puis obtenez les réponses à ces requêtes. Comme pour toute autre étape. Faites un effort pour le documenter pour un examen ultérieur. Plus vous serez minutieux dans la collecte de données à ce stade, plus il vous sera facile de travailler sur les procédures CRO ultérieures.

Fixez-vous des objectifs dans Google Analytics. Les configurer correctement peut vous montrer où vous perdez du trafic et où vous pourriez avoir le plus d'opportunités.

Étape 2. Définir l'hypothèse

Une hypothèse est une hypothèse préliminaire utilisée pour tester les conséquences logiques et empiriques d'une activité. Il s’agit d’une théorie solide (basée sur vos recherches et vos données) qui dit : « Si je modifie X, cela aura un impact Y. » Après avoir dressé une liste de théories, hiérarchisez-les de la plus urgente à la moins urgente.

Préparation d'hypothèses - Conseils d'optimisation de la conversion pour l'optimisation du taux de conversion
Préparation d’hypothèse – Optimisation du taux de conversion – Wpmet

Par exemple, une hypothèse peut être : «SI la preuve sociale est affichée sur la page de paiement, ALORS le taux de conversion sera augmenté de 1%, EN RAISON DE réduire la traction dans l’entonnoir de conversion »

Étape 3. Développer des variantes : A/B, fractionné ou multivarié ?

Créez des versions pour les tests. Ne testez pas trop de choses à la fois : vous devez être en mesure de suivre ce qui fait augmenter ou diminuer les conversions. N'oubliez pas de garder une trace de chaque aspect que vous testez et des résultats dans votre feuille de calcul.

Processus de tests multivariés d'optimisation du taux de conversion - Wpmet
Tests multivariés – Processus d'optimisation du taux de conversion – Wpmet

Étape 4. Examinez les résultats : analysez les résultats des tests A/B

Examinez les variantes dans vos pages de destination avec des outils comme Google Optimise ou d'autres outils répertoriés ci-dessus.

Testez les résultats sur l’ensemble de votre entonnoir de vente. Des URL courtes personnalisées (ou des liens de marque) peuvent être utilisées pour collecter une multitude de données sources basées sur les clics – des données qui peuvent être utilisées pour évaluer des composants mineurs mais cruciaux de tout site Web que vous créez, des boutons aux options du menu de navigation, et bien plus encore.

Processus d'optimisation du taux de conversion - Conseils d'optimisation de la conversion Wpmet
Tests A/B – Optimisation du taux de conversion – Wpmet

Étape 5. Répétez

Répétez l'optimisation processus de manière récurrente. C'est un processus sans fin pour remodeler et fluidifier l'entonnoir de conversion.

Si vous souhaitez augmenter le nombre de personnes qui téléchargent la version freemium d'un produit, vous devez définir des objectifs pour les personnes qui accèdent à la page de destination/page de téléchargement et celles qui franchissent réellement la ligne et téléchargent.

Quelle que soit la plate-forme de test que vous utilisez, vous devriez pouvoir voir le test en cours et une sorte d'indication indiquant si cette nouvelle variante a augmenté ou non les conversions. 

Examinez attentivement les deux chiffres (variation originale par rapport à la nouvelle variation), en notant le pourcentage de croissance ainsi que le potentiel de surperformance par rapport à l'original (également en pourcentages). Si ce pourcentage est inférieur à la fourchette idéale de 90 à 95 %, continuez à peaufiner et à répéter les tests jusqu'à ce que vous atteigniez ce niveau.

Erreurs à éviter lors de l'exécution d'une campagne CRO

Étonnamment, si votre taux de conversion se situe entre 2% et 5%, vous vous en sortez très bien. Cela implique que plus de 80% des visiteurs de votre site Web quitteront sans aucune action. N'est-ce pas une situation déchirante ? 

Considérez combien d'argent vous pourriez gagner si vous pouviez convertir au moins 10% de vos visites sur votre site Web. C'est plus de cinq fois votre retour sur investissement actuel ! N'est-ce pas séduisant ?

Erreurs à éviter - Optimisation du taux de conversion - Wpmet
Erreurs à éviter – Optimisation du taux de conversion – Wpmet

Et, s'il est essentiel de trouver les meilleures techniques et tactiques pour votre site Web, il est également essentiel de détecter les problèmes actuels d'optimisation des conversions qui, s'ils sont résolus, pourraient améliorer vos taux de conversion dès maintenant.

Voici quelques éléments à vérifier et à éviter ces erreurs fatales lors de la réalisation d'une campagne d'optimisation du taux de conversion :

  • Prendre des décisions basées sur des opinions plutôt que sur des faits statistiques
  • Rédaction de textes de vente incompatibles avec les objectifs de votre entreprise
  • Donner la priorité aux petits tests plutôt qu’aux grands
  • Trop de tests et de pop-ups sur la même page en même temps
  • Accorder peu d'attention aux matériaux fondamentaux de conception
  • Minimiser l'importance des boutons d'appel à l'action
  • Ne crée pas de sentiment d'urgence
  • Incapacité à créer la fiabilité et la crédibilité de l'entreprise dès le début
  • Les entonnoirs de conversion deviennent de plus en plus compliqués.
  • À aucun moment du test, ne devinez quoi que ce soit.

Défis d’optimisation du taux de conversion à relever

Bien que l’intérêt pour l’optimisation du taux de conversion augmente, les entreprises ne parviennent pas à la mettre en œuvre complètement. Certains obstacles et malentendus doivent être surmontés pour garantir son acceptation et son déploiement sans heurts.

Défis - Optimisation du taux de conversion - Wpmet
Défis de l'optimisation du taux de conversion

Voici les défis auxquels j'ai été confronté lors de la réalisation de campagnes CRO pour plusieurs de mes clients.

  • La politique et les gens
  • Manque d'outils adaptés pour atteindre les objectifs commerciaux
  • Terminer un test A/B trop tôt
  • Abandonner l'optimisation après des tests échoués

Bien que l’intérêt pour l’optimisation des conversions augmente, les entreprises ne l’adoptent pas complètement en raison d’un certain nombre de difficultés. Ces difficultés sont soit liées à l’acceptation de l’optimisation de la conversion, soit à sa parfaite exécution.

La résolution de ces problèmes peut aider les entreprises à déployer l’optimisation des conversions de manière efficace et efficiente afin de parvenir à la croissance et au succès.

Emballer

Wow, vous avez lu et atteint la fin de cet article. Et découvrez tous les conseils, outils et bonnes pratiques d’optimisation des conversations pour l’optimisation du taux de conversion. Désormais, si vous ne voulez pas faire partie des spécialistes du marketing insatisfaits de leurs taux de conversion, vous devez modifier votre stratégie de marketing numérique et suivre les conseils d'optimisation des conversions que j'ai partagés.

Conclusion-Conversion-Taux-Optimisation-Wpmet

Vous ne pouvez pas simplement suivre le courant et espérer voir des résultats. La meilleure façon d’améliorer vos taux de conversion est de commencer à tester et à peaufiner immédiatement.

Si vous suivez les précieux conseils applicables de cet article de blog à votre site Web, nous espérons que ce sera une réussite pour nous. Appliquez-les et n'oubliez pas de nous le faire savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Bella Ciao !

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commentaires

  1. Augmenter le budget marketing. Si les choses se passent bien, vous pouvez obtenir un meilleur retour sur investissement qui contribue à l'optimisation du taux de conversion.

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